Cécile Mathieu

Portrait Cécile Mathieu

Passionnée par le corps et les mots, j’ai étudié les arts de la scène, en particulier le théâtre et la danse contemporaine. Pendant 10 ans, j’ai accompagné des artistes (Gisèle Vienne, Boris Charmatz, Dominique Brun) dans la réalisation de leurs projets (pièces chorégraphiques, films, publication de livres) et mené un travail personnel de recherche et d’écriture.

Puis une crise. Période de confusion qui entraîne la perte de notre équilibre personnel, un effondrement. Crise, du grec krisis, dont l’un des sens est « l’action de décider » (du verbe krinein « juger », « faire le tri ») est un appel à distinguer, à discerner. Une période de crise est donc un moment décisif, de bascule pour opérer un changement.

Je rencontre alors le yoga ! Je n’imaginais pas, en posant un pied sur le tapis, que j’allais y déposer bien plus et que ce pas me ferait franchir le seuil d’un changement profond. Les commencements portent en eux la puissance d’un à-venir.

Par le yoga je m’apprivoise, je me retrouve, je m’habite, je me réconcilie. Ça diffuse, ça circule, ça respire et le cœur est touché. Rentrer en soi, se poser à l’intérieur, regarder, écouter, puis retourner au monde pour mieux se révéler. Je décide alors d’approfondir ma pratique puis de me former à l’enseignement du yoga avec Marie-Françoise Garcia, formatrice IFY (Institut Français du Yoga). Quatre années pour traverser et expérimenter le corps, les postures, le chant, la respiration, les textes, parvenir au mental… une révélation-révolution ! Travailler sur soi, atteindre le territoire caché des souffrances. Le yoga agit, il transforme, l’espace s’ouvre, celui du souffle, mais aussi l’espace pour se réaliser et se gouverner soi-même. Le travail de recherche mené pour mon mémoire de formation a confirmé mon désir de transmettre le yoga. Cet entraînement quotidien à la méditation sur la thématique du guerrier, intitulé Mon guerrier ou le Maître intérieur pour réaliser et exprimer ma puissance dans la matière, traite de la posture vīrabhadrāsana et du guerrier Arjuna de la Bhagavad-Gītā. Le yoga est l’art de soigner les blessures, d’agir avec justesse et de gagner la paix.

J’enseigne depuis 2019, je vous accompagne avec engagement, écoute et bienveillance.

On ne peut soigner une personne, on ne peut que lui apprendre à se soigner elle-même.

Alejandro Jodorowsky

Si j’emprunte les mots de La Danse de la réalité d’Alejandro Jodorowsky, c’est qu’ils résonnent avec la démarche du yoga. Le yoga nous apprend.